Actualités

Synode : le travail se poursuit…

Le secrétariat général du synode a reçu fin avril les dernières réflexions des équipes synodales. 1345 propositions à lire, classer, regrouper… pour arriver à constituer le cahier synodal. Il s’agit d’un travail de fond qui nécessite du temps. Ainsi, une quinzaine de personnes ont été sollicitées pour travailler, en binôme, un ou plusieurs sujets.

La lecture des retours des équipes synodales nous a permis de voir que les propositions pouvaient être classées en trois catégories :

  • Celles relevant d’orientations diocésaines ;
  • Celles relevant de décision romaine et non d’un évêque, c’est-à-dire dont seul le pape pouvait prendre une décision ;
  • Celles que nous pourrions qualifier de “bonnes pratiques”.

Celles qui relèvent du Vatican, très peu nombreuses (moins de 20), seront remises à Mgr Souchu. Il les transmettra ensuite au Saint-Siège ; celles qualifiées de “bonnes pratiques” feront l’objet d’un livret qui sera diffusé dans le diocèse pour inviter les communautés à s’inspirer de la richesse des idées proposées. Le travail actuel se concentre donc sur la première catégorie.

Comment travaillent les binômes constitués pour ce travail ?

Ils se sont réunis trois fois afin d’avancer au même rythme. Tout d’abord, il a fallu attribuer des mots-clés à chaque proposition afin les regrouper thématiquement. Cette étape a ensuite permis de dégager pour chacune la proposition principale. Une fois la liste des propositions établie par sujet, elle sera soumise au conseil synodal.

Chaque proposition étant accompagnée d’un ou plusieurs constats, il est indispensable que les binômes les synthétisent afin d’en exprimer le contenu le plus fidèlement possible. Ce travail est long et fastidieux pour les relecteurs. Une fois cette tâche achevée, le conseil synodal, le théologien du synode et le vicaire judiciaire s’en empareront. Enfin, Valérie du service diocésain de la Communication fera la mise en page du cahier synodal qui regroupera l’ensemble des propositions. Ce document essentiel, une fois imprimé, sera le support du travail des membres de l’Assemblée synodale lors de la session des 16 et 17 novembre à Aire-sur-l’Adour.

Nous comptons tous sur vos prières pour que l’Esprit-Saint guide notre travail au service de notre Église diocésaine.

Actualités

Fin d’étape du travail de réflexion en équipe synodale

1345 PROPOSITIONS AU COMPTEUR ! EN AVRIL Le 15 avril marque la date limite de renvoi de la fiche des propositions des équipes synodales. Les fiches affluent en ces dernières heures… 288 équipes synodales se sont réunies entre janvier et mi-avril. Elles ont travaillé le document préparatoire afin de réfléchir ensemble à l’avenir de notre […]

15.04.2024 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Synode : le travail se poursuit…

Le secrétariat général du synode a reçu fin avril les dernières réflexions des équipes synodales. 1345 propositions à lire, classer, regrouper… pour arriver à constituer le cahier synodal. Il s’agit d’un travail de fond qui nécessite du temps. Ainsi, une quinzaine de personnes ont été sollicitées pour travailler, en binôme, un ou plusieurs sujets. La […]

30.05.2024 Lire
Actualités

Le lien spirituel #9

Notre coopération consiste d’abord à adhérer par le plus profond de notre vouloir à la prière du Christ en nous (…)

30.05.2024 Lire
JOURNÉE DIOCÉSAINE DU 27 MAI 2023

OSONS L'ESPÉRANCE

Rechercher un horaire de messe Rechercher