Visite de monseigneur Souchu dans les différents pays du diocèse
Entre le 20 novembre et le 11 décembre, monseigneur Souchu s’est rendu dans les différents pays du diocèse pour parler du synode diocésain avec les fidèles intéressés.
Ce sont près de 700 personnes qui ont pu assister à ces différentes réunions qui se sont déroulées chacune en cinq temps :
- Un premier temps très court durant lequel les assistants ont été invités à échanger avec leurs voisins immédiats sur la question « Pour moi, c’est quoi un synode ? »
- Un second temps présenté par notre évêque pour expliquer précisément ce qu’est un synode diocésain et également ce qu’il n’est pas.
- Un troisième temps a été consacré au rôle, à la constitution et au fonctionnement des équipes synodales explicités, selon les réunions, par Nathalie Journé secrétaire générale ou Arnaud Lacoin coordinateur du Synode.
- Le quatrième temps a permis aux assistants de poser leurs questions sur les deux sujets traités
- Le cinquième temps de convivialité a permis d’échanger tranquillement et agréablement, le plus souvent autour d’un verre en dégustant des spécialités locales.
Pour nous deux, respectivement secrétaire générale et coordinateur du synode, ces réunions réalisées dans les différents pays ont constitué des moments privilégiés et très utiles :
- Privilégiés par la variété et la richesse des rencontres effectuées
- Très utiles par la remontée des attentes et des interrogations du « terrain », données tout à fait précieuses pour adapter utilement l’organisation de notre synode diocésain
Pour ceux qui n’ont pu assister à ces réunions et qui voudraient participer aux équipes synodales, le site du diocèse (onglet « synode diocésain ») vous propose d’ores et déjà tous les renseignements nécessaires.
Le synode est maintenant bien lancé et les équipes synodales vont pouvoir commencer à travailler et à prier pour formuler leurs propositions d’orientation diocésaine.