Première journée de récollection pour l’Assemblée synodale
Ce dimanche 03 décembre, les 170 membres de l’Assemblée synodale se sont réunis à Buglose pour vivre une journée de récollection.
Après un temps d’accueil convivial, l’Assemblée s’est regroupée autour de la croix du synode de 1993, dans la cloître du monastère. Mgr Souchu a alors ouvert officiellement le synode diocésain autour du thème « Oser l’Espérance dans nos communautés chrétiennes ».
Membres élus, nommés, de droit, observateur et fidèles venus vivre cette journée de récollection ont ensuite rejoint la basilique Notre-Dame pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Christian Dupin, diacre permanent, a symboliquement porté l’évangéliaire en procession dans toute la basilique, passant au milieu du peuple de Dieu. Après la proclamation de l’évangile des Pèlerins d’Emmaüs (Luc 24, 13-50), Mgr Souchu s’est brièvement adressé à l’assemblée.
Toute l’assemblée a ensuite proclamé la foi de l’Église avant d’appeler sur elle le don de l’Esprit. La célébration d’ouverture du synode s’est achevée par une procession vers la salle Notre-Dame.
Après quelques remerciements de l’évêque, Nathalie Journé, secrétaire générale du synode a introduit la conférence de Mgr Pierre Debergé, conseiller théologique du synode, autour du thème « Qu’est-ce qu’une communauté chrétienne ? La communauté de Corinthe »
Enseignement de Mgr Pierre Debergé
Les membres ont ensuite pu répondre aux trois questions suivantes, par petits groupes :
- Comment sommes-nous serviteurs de la Parole de Dieu ?
- Qui annonçons-nous quand nous annonçons l’évangile ?
- Est-ce que nos communautés chrétiennes reflètent cette folie de la croix ? Si oui, comment ?
Après un temps convivial autour d’un pique-nique partagé, les membres ont découvert le contenu de la sacoche du synode, et plus particulièrement le document préparatoire, avec les trois itinéraires, qui guidera le travail des équipes synodales. S’en est suivi un long temps d’échanges et de questions afin de permettre à chacun de s’exprimer et de comprendre les enjeux des équipes synodales à venir.
La journée s’est achevée par la célébration de la messe du 1er dimanche de l’Avent, en la basilique Notre-Dame.