Actualités

Introduction de Mgr Souchu pour la récollection d’ouverture de l’Assemblée synodale

Buglose, le dimanche 03 décembre 2023

Chers Amis,  

Après cette belle célébration d’entrée en assemblée synodale, le décor est désormais planté : La croix du synode des années 1990, la Parole de Dieu, la profession de foi, la prière. Il me revient maintenant de vous accueillir tous. Il y a parmi nous des membres de droit, de part leur fonction dans l’Église diocésaine, des membres élus (et vous êtes majoritaires), des membres nommés par l’évêque. Je tiens à saluer le travail du conseil synodal et tout particulièrement celui de la secrétaire générale du synode, Madame Nathalie Journé et du coordinateur, Monsieur Arnaud Lacoin, la relecture des documents par Monsieur Arnaud Ducamp, et je tiens à associer également toute l’énergie et la patience du Père Gérard de Rodat, Vicaire général. Je remercie également le Père Bernard Hayet, chancelier, qui a relu du point de vue juridique tous les documents, en lien avec notre conseiller juridique. Mes remerciements vont aussi vers le Service diocésain de la Communication, l’Hospitalité landaise, le sanctuaire Notre-Dame de Buglose et tous les bénévoles qui assurent une fonction essentielle pour le bien de tous. 

Aujourd’hui nous nous mettons en attitude d’accueil. Le Père Pierre Debergé, notre conseiller théologique, et qui a fait un travail rapide et important pour la constitution du document de travail, va nous aider à mieux comprendre ce qu’est une communauté chrétienne, éclairant ainsi le thème de notre synode diocésain :

Oser l’Espérance dans nos communautés chrétiennes. 

Dans le document très instructif de la Commission Théologique Internationale sur la synodalité dans la vie et dans la mission de l’Église, il est écrit que le synode diocésain représente « le sommet des structures de participation du diocèse » (n°78). Ce document souligne également que le synode « présente une image significative et équilibrée de l’Église particulière » et que l’évêque, « qui convoque et préside le synode de l’Église particulière, est appelé à y exercer le ministère d’unité et de direction avec l’autorité qui lui est propre » (n°79).  

Au n°47, il est écrit que : « Le chemin synodal de l’Église est façonné et alimenté par l’Eucharistie ». Nous terminerons notre assemblée par la messe dominicale de ce premier dimanche de l’Avent avec en particulier les personnes qui nous soutiennent par la prière en ce jour. N’oublions pas le sacrement de pénitence et de réconciliation, ainsi que le sacrement de la confirmation. A ce sujet je tiens à dire que les membres de l’assemblée synodale qui ne sont pas encore confirmés, s’engagent, grâce au service diocésain du catéchuménat, à être confirmés avec les adultes du diocèse à la Pentecôte à la cathédrale de Dax, le samedi 18 mai 2024 à 18h. 

Cet après-midi nous recevons des informations pratiques sur le travail des équipes synodales qui se réuniront entre chaque assemblée synodale. 

A tous je souhaite d’être heureux dans ce chemin. Les croyants, rappelle le document de la commission théologique internationale, sont des « synodois », des compagnons de chemin (n°55). Oui, le diocèse d’Aire et Dax n’est pas l’enfer ( ! ) suivant la définition de Dante dans la Divine comédie : L’enfer c’est là où il n’y a plus d’espérance ! Nous ici nous faisons le pari de l’Espérance grâce à ce synode diocésain. Alors Osons l’espérance ! 

Afin d’Oser l’espérance dans nos communautés chrétiennes. 

+ Nicolas SOUCHU, 

Évêque d’Aire et Dax  

Actualités

Entrée en Carême

Nous entrons en Carême et notre marche en synode diocésain se poursuit. À ce jour, 184 équipes synodales sont inscrites Inscription : https://w.enoria.link/animateurs-dequipe-synodale Certaines équipes ont choisi d’attendre le Carême pour commencer leurs rencontres. À deux mois de la date limite pour l’envoi des retours, l’élan est maintenant bien pris et se poursuit. Quelle joie de […]

15.02.2024 Lire
Actualités

« Ne me demande que mon esprit »

Cette phrase de la prière du Synode diocésain… Pour porter notre Synode diocésain dans la prière, notre évêque Nicolas Souchu a écrit une prière que nous sommes invités à prier régulièrement, seul ou à plusieurs. Son ancrage local apparaît particulièrement dans la phrase « À Buglose, le bienheureux Père Cestac a reçu en son cœur cette […]

30.01.2024 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

150 équipes synodales, choix des sujets, premiers retours…

La dynamique des équipes synodales est maintenant bien lancée : 150 équipes sont inscrites, 98 choix de sujets ont été exprimés et 7 équipes ont déjà envoyé au secrétariat général du Synode le fruit de leurs réflexions, constats-convictions et propositions. Ce n’est pas fini, les équipes jeunes (lycéens, collégiens) sont en train de se constituer […]

05.02.2024 Lire
Actualités

Carte des équipes synodales au 14 janvier

Il est indispensable d’enregistrer l’existence de l’équipe avant la 1ère rencontre pour recevoir un mail avec une fiche conseil et des documents. • Pour ce faire, aller sur https://w.enoria.link/animateurs-dequipe-synodale  • Si vous avez un problème, contacter la secrétaire du synode à cette adresse : synode@diocese40.fr • Voici la répartition thématique des équipes inscrites à ce jour :

15.01.2024 Lire
Actualités

Entrée en Carême

Nous entrons en Carême et notre marche en synode diocésain se poursuit. À ce jour, 184 équipes synodales sont inscrites Inscription : https://w.enoria.link/animateurs-dequipe-synodale Certaines équipes ont choisi d’attendre le Carême pour commencer leurs rencontres. À deux mois de la date limite pour l’envoi des retours, l’élan est maintenant bien pris et se poursuit. Quelle joie de […]

15.02.2024 Lire
JOURNÉE DIOCÉSAINE DU 27 MAI 2023

OSONS L'ESPÉRANCE

Rechercher un horaire de messe Rechercher