Actualités

Homélie de Mgr Nicolas Souchu pour le 1er dimanche de l’Avent

Premier dimanche de l’Avent 2023

Veillez ! Par trois fois dans l’Évangile, le Seigneur nous invite à veiller, sans compter la mise en garde de ce passage : restez éveillés. 

Frères et Sœurs, alors que l’assemblée synodale s’est réunie pour la première fois en ce jour et que nous entrons dans le temps de l’Avent, mesurons la grâce qui nous est faite de pouvoir célébrer le synode diocésain. En effet le synode nous met tous en attitude de veille, il fait de nous tous des veilleurs ! Il nous invite à nous tenir là, à nous tenir à notre place et à nous tenir prêt. 

Veiller en temps de synode diocésain, nous invite tout d’abord à nous tenir là. Il n’était évident pour personne que nous puissions nous tenir là en ce jour. Il a fallu vaincre bien des résistances en nous et autour de nous. Mais nous sommes là car nous avons la certitude que l’Esprit-Saint conduit son Église et qu’il nous permet d’oser l’espérance. Nous les chrétiens, nous sommes engagés avec l’humanité dans un dialogue de salut. Tu veux comprendre ce qu’est la mission de l’Église, regarde la révélation, la manière dont Dieu se révèle. Apprends qui est Dieu, non pas en fonction de ce que tu l’imagines, mais à la manière dont il se donne. Et c’est la grande grâce du temps de l’Avent de nous faire comprendre cela. Nous ne sommes là que pour servir le monde comme Dieu l’a aimé. Vous comprenez ainsi que si nous ne sommes pas là nous manquons à la mission de l’Église. 

Veillez, en ce temps de synode diocésain, nous invite ensuite à nous tenir à notre place. La mission est bien une coopération avec l’Esprit-Saint. Être missionnaire, ce n’est pas d’abord remplir des tâches, combler des manques, même si nous savons qu’ils peuvent être nombreux, en tout cas à nos yeux ; être missionnaire c’est nous tenir dans la promesse de Dieu. Depuis notre baptême et notre confirmation c’est là que nous sommes situés. Nous déployons ensuite ce tenir à notre place dans notre vocation particulière dans le mariage, le ministère ordonné, la vie consacrée, dans nos engagements dans nos familles, dans la société, dans l’Église. Voilà pourquoi le thème de notre synode : Oser l’espérance dans nos communautés chrétiennes, est si important pour nous tenir à notre place. 

Veillez, en ce temps de synode diocésain, c’est enfin nous tenir prêts. Nous tenir prêts, c’est souvent ce à quoi on pense en premier lorsqu’il s’agit de veiller. Mais nous ne pouvons nous tenir prêts que si d’abord nous tenons là, et si nous nous tenons à notre place. Nous tenir prêts, en effet, c’est accepter de nous décentrer de nous-même au service d’un recentrement sur le Christ. Voilà pourquoi le premier itinéraire qui est proposé aux équipes synodales qui vont se retrouver entre Janvier et avril, a pour titre : Des communautés ancrées dans le Christ. Nous réagissons tellement en fonction de notre sensibilité, de nos propres idées que nous oublions de nous enraciner d’abord sur l’essentiel. Il en est de même du second itinéraire, intitulé : Des communautés renouvelées par l’Évangile. L’Église catholique est née au sortir du cénacle à la Pentecôte. Comme les apôtres avec Marie, comme les premiers disciples, il nous faut entrer davantage dans une pauvreté offerte que dans une prospérité satisfaite. 

Aucun don de la grâce ne vous manque écrit Saint Paul dans la seconde lecture. Voilà pourquoi le troisième itinéraire est intitulé : Des communautés à l’écoute des changements du monde. Et Saint Paul ajoute : Dieu est fidèle. Ceci nous invite à nous engager tous sur le chemin où Dieu nous conduit et à le faire ensemble. 

C’est ainsi que nous pourrons oser l’espérance dans nos communautés chrétiennes car nous sommes invités à nous tenir là, à nous tenir à notre place et à nous tenir prêts. 

Que ce temps de l’Avent nous aide tous à dire : Osons l’Espérance ! 

+ Nicolas SOUCHU, 

Évêque d’Aire et Dax 

Actualités

Dernier Conseil synodal avant la trêve estivale et studieuse !

Ce mardi 25 juin, le Conseil synodal s’est réuni afin de faire le point sur les avancées du Synode diocésain. Le travail le plus important est la constitution du Cahier synodal sur lequel va travailler l’Assemblée synodale lors de sa première session de travail des 16 et 17 novembre. Certains binômes qui triaient, classaient, synthétisaient […]

26.06.2024 Lire
Actualités

Le lien spirituel #9

Notre coopération consiste d’abord à adhérer par le plus profond de notre vouloir à la prière du Christ en nous (…)

30.05.2024 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Diocèse

Le lien spirituel #8

« La venue de Dieu en nous est marquée par des grâces et des dons. J’ai pris la résolution de travailler plus que jamais pour ôter les empêchements, afin de participer à cette plénitude »

13.05.2024 Lire
JOURNÉE DIOCÉSAINE DU 27 MAI 2023

OSONS L'ESPÉRANCE

Rechercher un horaire de messe Rechercher