Actualités

Homélie de Mgr Nicolas Souchu pour le 1er dimanche de l’Avent

Premier dimanche de l’Avent 2023

Veillez ! Par trois fois dans l’Évangile, le Seigneur nous invite à veiller, sans compter la mise en garde de ce passage : restez éveillés. 

Frères et Sœurs, alors que l’assemblée synodale s’est réunie pour la première fois en ce jour et que nous entrons dans le temps de l’Avent, mesurons la grâce qui nous est faite de pouvoir célébrer le synode diocésain. En effet le synode nous met tous en attitude de veille, il fait de nous tous des veilleurs ! Il nous invite à nous tenir là, à nous tenir à notre place et à nous tenir prêt. 

Veiller en temps de synode diocésain, nous invite tout d’abord à nous tenir là. Il n’était évident pour personne que nous puissions nous tenir là en ce jour. Il a fallu vaincre bien des résistances en nous et autour de nous. Mais nous sommes là car nous avons la certitude que l’Esprit-Saint conduit son Église et qu’il nous permet d’oser l’espérance. Nous les chrétiens, nous sommes engagés avec l’humanité dans un dialogue de salut. Tu veux comprendre ce qu’est la mission de l’Église, regarde la révélation, la manière dont Dieu se révèle. Apprends qui est Dieu, non pas en fonction de ce que tu l’imagines, mais à la manière dont il se donne. Et c’est la grande grâce du temps de l’Avent de nous faire comprendre cela. Nous ne sommes là que pour servir le monde comme Dieu l’a aimé. Vous comprenez ainsi que si nous ne sommes pas là nous manquons à la mission de l’Église. 

Veillez, en ce temps de synode diocésain, nous invite ensuite à nous tenir à notre place. La mission est bien une coopération avec l’Esprit-Saint. Être missionnaire, ce n’est pas d’abord remplir des tâches, combler des manques, même si nous savons qu’ils peuvent être nombreux, en tout cas à nos yeux ; être missionnaire c’est nous tenir dans la promesse de Dieu. Depuis notre baptême et notre confirmation c’est là que nous sommes situés. Nous déployons ensuite ce tenir à notre place dans notre vocation particulière dans le mariage, le ministère ordonné, la vie consacrée, dans nos engagements dans nos familles, dans la société, dans l’Église. Voilà pourquoi le thème de notre synode : Oser l’espérance dans nos communautés chrétiennes, est si important pour nous tenir à notre place. 

Veillez, en ce temps de synode diocésain, c’est enfin nous tenir prêts. Nous tenir prêts, c’est souvent ce à quoi on pense en premier lorsqu’il s’agit de veiller. Mais nous ne pouvons nous tenir prêts que si d’abord nous tenons là, et si nous nous tenons à notre place. Nous tenir prêts, en effet, c’est accepter de nous décentrer de nous-même au service d’un recentrement sur le Christ. Voilà pourquoi le premier itinéraire qui est proposé aux équipes synodales qui vont se retrouver entre Janvier et avril, a pour titre : Des communautés ancrées dans le Christ. Nous réagissons tellement en fonction de notre sensibilité, de nos propres idées que nous oublions de nous enraciner d’abord sur l’essentiel. Il en est de même du second itinéraire, intitulé : Des communautés renouvelées par l’Évangile. L’Église catholique est née au sortir du cénacle à la Pentecôte. Comme les apôtres avec Marie, comme les premiers disciples, il nous faut entrer davantage dans une pauvreté offerte que dans une prospérité satisfaite. 

Aucun don de la grâce ne vous manque écrit Saint Paul dans la seconde lecture. Voilà pourquoi le troisième itinéraire est intitulé : Des communautés à l’écoute des changements du monde. Et Saint Paul ajoute : Dieu est fidèle. Ceci nous invite à nous engager tous sur le chemin où Dieu nous conduit et à le faire ensemble. 

C’est ainsi que nous pourrons oser l’espérance dans nos communautés chrétiennes car nous sommes invités à nous tenir là, à nous tenir à notre place et à nous tenir prêts. 

Que ce temps de l’Avent nous aide tous à dire : Osons l’Espérance ! 

+ Nicolas SOUCHU, 

Évêque d’Aire et Dax 

Actualités

Entrée en Carême

Nous entrons en Carême et notre marche en synode diocésain se poursuit. À ce jour, 184 équipes synodales sont inscrites Inscription : https://w.enoria.link/animateurs-dequipe-synodale Certaines équipes ont choisi d’attendre le Carême pour commencer leurs rencontres. À deux mois de la date limite pour l’envoi des retours, l’élan est maintenant bien pris et se poursuit. Quelle joie de […]

15.02.2024 Lire
Actualités

« Ne me demande que mon esprit »

Cette phrase de la prière du Synode diocésain… Pour porter notre Synode diocésain dans la prière, notre évêque Nicolas Souchu a écrit une prière que nous sommes invités à prier régulièrement, seul ou à plusieurs. Son ancrage local apparaît particulièrement dans la phrase « À Buglose, le bienheureux Père Cestac a reçu en son cœur cette […]

30.01.2024 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

150 équipes synodales, choix des sujets, premiers retours…

La dynamique des équipes synodales est maintenant bien lancée : 150 équipes sont inscrites, 98 choix de sujets ont été exprimés et 7 équipes ont déjà envoyé au secrétariat général du Synode le fruit de leurs réflexions, constats-convictions et propositions. Ce n’est pas fini, les équipes jeunes (lycéens, collégiens) sont en train de se constituer […]

05.02.2024 Lire
Actualités

Carte des équipes synodales au 14 janvier

Il est indispensable d’enregistrer l’existence de l’équipe avant la 1ère rencontre pour recevoir un mail avec une fiche conseil et des documents. • Pour ce faire, aller sur https://w.enoria.link/animateurs-dequipe-synodale  • Si vous avez un problème, contacter la secrétaire du synode à cette adresse : synode@diocese40.fr • Voici la répartition thématique des équipes inscrites à ce jour :

15.01.2024 Lire
Actualités

Entrée en Carême

Nous entrons en Carême et notre marche en synode diocésain se poursuit. À ce jour, 184 équipes synodales sont inscrites Inscription : https://w.enoria.link/animateurs-dequipe-synodale Certaines équipes ont choisi d’attendre le Carême pour commencer leurs rencontres. À deux mois de la date limite pour l’envoi des retours, l’élan est maintenant bien pris et se poursuit. Quelle joie de […]

15.02.2024 Lire
JOURNÉE DIOCÉSAINE DU 27 MAI 2023

OSONS L'ESPÉRANCE

Rechercher un horaire de messe Rechercher