Célébration d’entrée en synode – homélie de Mgr Souchu
Sanctuaire Notre-Dame de Buglose
Dimanche 03 décembre 2023
Les Pèlerins d’Emmaüs
Un Chemin de Parole
Il s’en passe des choses en deux heures de marche ! On a le temps de se dire, de se raconter, de passer de la tristesse à l’Espérance.
Ce ne sont pas les paroles des disciples qui leur permettent de se convertir. C’est la Parole de l’inconnu qui marche avec eux, mais qu’ils ne reconnaissent qu’à la fraction du pain. Voilà pourquoi la Parole de Dieu sera toujours au centre de l’assemblée synodale.
Un Chemin de Reconnaissance
Leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent. En même temps que les disciples reconnaissent le Christ à la fraction du pain, il leur revient que leur cœur brulait en eux lorsque Jésus ressuscité leur parlait en chemin.
Ce chemin de reconnaissance qui est le nôtre durant l’assemblée synodale ne peut se faire que si nous sommes disponibles à ce que l’Esprit-Saint attend de nous pour son Église dans le monde.
Un Chemin de Témoignage
A l’instant même ils partirent. Ces nouveaux convertis deviennent immédiatement des disciples missionnaires. Ils retournent de là où ils viennent, transformés. Ce sont désormais, comme nous, des témoins du Christ Ressuscité.
L’assemblée synodale n’est pas un entre-soi de personnes bien élues, bien nommées, bien installées dans leur charge ! Cette assemblée est elle aussi missionnaire pour le bien du diocèse d’Aire et Dax tout entier.
Alors oui, comme les disciples d’Emmaüs, Osons l’Espérance !
Oser l’espérance dans nos communautés chrétiennes.
Maintenant, en silence, laissons le Seigneur parler à notre cœur. Il nous appelle au synode…pour le service de l’Évangile !