Élections des membres de l’Assemblée synodale, c’est parti !
En ce lundi 2 octobre, nous entrons dans le semi-marathon des élections des membres de l’Assemblée synodale.
Cette étape peut paraître une simple formalité, or son enjeu est important. En effet, il s’agit d’avoir une Assemblée synodale qui reflète le plus fidèlement possible le profil de notre diocèse. En effet, c’est cette Assemblée qui va travailler et choisir les orientations et propositions, remontées des équipes synodales qui se réuniront partout dans le diocèse, à proposer à notre évêque. D’où la nécessité impérative d’une Assemblée issue du terrain landais et à l’image de celui-ci.
Les premiers à voter seront les services diocésains et les chanoines du chapitre cathédral. 32 laïcs et 1 chanoine deviendront ainsi les premiers membres de l’Assemblée.
Ils seront suivis de près par les diacres et les mouvements de l’Apostolat des Laïcs. En parallèle, les religieux, les religieuses et les membres de l’ordre des Vierges consacrées et des Veuves se rendront à l’isoloir (en version numérique pour certains d’entre eux !)
Dès le 21 octobre, les paroissiens de chacune des 35 paroisses des Landes entreront dans la course pour choisir 2 des leurs comme membres de cette même Assemblée.
Les prêtres clôtureront ces élections en votant pour un prêtre par pays et un prêtre aîné.
À l’issue de ce mois électoral, l’Assemblée synodale sera constituée de 170 membres de tout âge (à partir de 16 ans) et venus de tout le diocèse. Elle se réunira une première fois au sanctuaire Notre-Dame de Buglose, le dimanche 3 décembre, premier jour de l’Avent, pour un temps de récollection, de prière, d’écoute de la Parole de Dieu, d’invocation de l’Esprit-Saint, afin que notre synode diocésain porte du fruit.
Merci à ceux d’entre vous qui ont accepté d’être candidats pour cette belle mission au service de l’Église.
Osons l’espérance dans nos communautés chrétiennes !
Nathalie Journé
Secrétaire générale du Synode